J’ai découvert courant 2011 ce que l’on appelle le « régime paléolithique », alias « régime paléo » ou encore « régime préhistorique ». Il est basé sur un principe très simple : nous devons manger ce que nous sommes programmés pour manger !
La société dans laquelle nous vivons ainsi que notre alimentation ont évolué beaucoup plus vite que notre corps. En fait, à l’échelle de l’évolution nous sommes toujours « fait » pour manger et bouger comme le faisaient nos ancêtres chasseurs cueilleurs il y a plus de 100 000 ans.
Le régime paléolithique m’a permis de retrouver la composition corporelle de mes 20 ans en l’espace de quelques mois seulement (proche des 10% de masse grasse). Suite à ces résultats, j’ai décidé de créer le blog www.formeattitude.fr.
En plus d’une perte de masse grasse significative, les avantages du paléo sont très nombreux. En voici quelques uns :
- On mange à sa faim
- On mange quand on a faim
- On ne compte pas les calories
- Fini les coups de barre et les fringales
- Niveau d’énergie constant toute la journée
- Vaste choix d’aliments ULTRA sains (voir pyramide ci-dessous)
- On mange du bon gras riche en Omega 3 (qui nous rassasie)
- On mange de bonnes protéines sans complexer…
- On fait le plein d’antioxydants, vitamines et minéraux
- Finies les séances de sport/torture d’1h30. Avec le paléo, 20 minutes, explosives, suffisent
- Réduction des inflammations et de toutes les maladies qui vont avec
- Meilleur sommeil
- Plus de confiance en soi
- Plus de libido (aie aie aie !)
- Nos proches nous disent « Que se passe-t-il ? T’as fondu ! »
- On ne passe plus son temps à penser à la nourriture
- Etc !
Nos ancêtres (il y a des dizaines de milliers d’années) étaient des chasseurs-cueilleurs et mangeaient ce qui était à leur disposition dans la nature : de la viande, du poisson, des légumes (les vrais), des fruits, des baies et des fruits à coques.
Notre corps a donc évolué pour « répondre » parfaitement à ce type d’aliments. Par « réponse », j’entends le maintien d’un taux de masse grasse très faible, des capacités physiques élevées, une densité musculaire et osseuse importante.
À l’inverse, en mangeant des aliments qui sont arrivés tardivement (en termes d’évolution) dans notre assiette, nous avons tendance à stocker les graisses et à développer des maladies de types cardio-vasculaires et cancers (entre autres). Ces aliments « nouveaux » sont principalement les céréales (arrivées avec l’agriculture il y a 10 000 ans), les produits laitiers, les produits sucrés, raffinés, transformés et les acides gras trans.
Nos corps ne sont pas faits pour consommer ces aliments, mais l’industrie agroalimentaire pesant des milliards d’euros nous jette de la poudre aux yeux afin d’engranger toujours plus de bénéfices avec des messages tels que « Mangez au moins 3 produits laitiers par jour », « Les pâtes sont le repas des sportifs », « Le pain complet est très bon pour vous », « Les produits laitiers sont vos amis pour la vie… » etc.
On me demande souvent « Quelle est la liste des aliments « autorisés » dans le paléo ». Voici à quoi ressemble la pyramide alimentaire du régime paléolithique. Vous pourrez ainsi deviner quelle est la liste des aliments paléo ou pas :
N’hésitez pas à télécharger mon guide gratuit de recettes paléo « 8 recettes brûleuses de graisses ». Plus de 10 000 personnes l’ont déjà téléchargé. Vous allez vous régaler tout en perdant de la masse grasse 🙂